Français 21. Le Rejet de l’Ancien Israël

 

Il y a une question que tout musulman devrait se poser de temps à autre. Il est très clair, d’après le Coran et les Livres Saints, que les Juifs de l’Ancien Israël, furent à un moment donné le peuple élu de Dieu. Mais alors pourquoi furent-ils rejetés par la suite. Est-ce parce qu’il refusèrent de voir les signes clairs qu’Allah leur avait indiqués dans l’Ancien Testament ?

Sourate 5 : 44 « C’est nous qui avons révélé la loi (à Moise) : En elle était la direction et la lumière. C’est selon ses exigences que les juifs, les prophètes se sont inclines devant la volonté d’Allah, que les rabbis et les docteurs de la loi ont été jugés: car c’est à eux qu’a été confié la protection du livre d’Allah, et ils en furent également les témoins : par conséquent ne craignez pas les  hommes mais craignez moi, et ne vendez pas mes signes pour une somme modique. Quiconque ne juge selon (la lumière) qu’Allah a révélé n’est pas mieux qu’un incroyant. «

005.044 Al-Maidah (Les Aliments)

Quel était le problème des juifs ? Pourquoi Dieu les a rejetés alors qu’ils étaient Son peuple élu ? N’avait-il pas été le peuple avec lequel Allah avait cheminé pendant plus de mille ans ? Pour trouver la réponse à cette question nous allons regarder aux Livres sacrés qu’Allah nous a donné pour nous guider et nous mettre en garde. Mais tout d’abord notre priorité est d’inviter le lecteur à faire monter une prière vers Allah car nous devons non seulement Lui être soumis mais également regarder à Lui pour comprendre. Sans l’Esprit d’Allah comme guide nous sommes sûrs de nous tromper. Humainement dépourvus de sagesse nous devons tourner nos regards vers le ciel pour obtenir de l’aide.  L’aide dont nous avons besoin nous sera accordée si nous recherchons humblement la sagesse divine.

Isa Al-Masih avait annoncé…

Il est clair qu’Allah ne souhaitait pas le rejet des Juifs ni qu’ils ne refusent Isa al-Masih ! Allah avait clairement prédit dans le livre des Hébreux comment le Messie devait venir. Nous souhaiterions voir certains de ces textes que les prophètes d’antan ont révélés aux Juifs à travers l’Ancien Testament et comment ils se sont réalisés afin que nul ne se méprenne sur Isa al-Masih ! Isa al-Masih sera un prophète semblable à Moise. Ceci a été écrit vers 1451 avant Jésus-Christ et enregistré dans les Livres Saints de la Tora. Dans le livre de Deutéronome 18 :15 Moise a écrit « Le Seigneur ton Dieu suscitera un prophète du milieu de toi semblable à moi ; obéissez-lui.»

Cette prophétie a été accomplie dans la vie d’Isa al-Masih. Dans l’Evangile des Actes 3 :20-22 écrit en 33 après Jésus-Christ il est dit d’Isa… « Et il (Allah) enverra Jésus Christ, car Jésus a véritablement dit que Dieu suscitera un prophète semblable à moi. »

Qu’Isa al-Masih naisse d’une vierge avait également été annoncé par le prophète Esaïe vers 742 avant JC. Esaïe 7:14 « Voici que la vierge concevra, enfantera un fils et l’appellera Emmanuel. » Cette prophétie a été réalisée vers l’an 5 avant Jésus-Christ. Ecrite dans l’Evangile elle dit : Matthieu 1 : 18, 21 « Marie, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble».

Même le lieu exact du village ou Isa al-Masih devait naître avait clairement été annoncé. Le prophète Michée de la Tora Michée 5 : 2 en 742 avant Jésus-Christ : « Et toi, Bethléem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité.»

Enregistré dans les évangiles nous voyons l’accomplissement exact de cette ancienne prophétie… Matthieu 2 : 1 se produit en l’an 5 avant JC « Jésus étant né à Bethléem en Judée.» Dans l’ancien Israël il y avait deux villages appelés Bethléem alors pour s’assurer que le bon était identifié le prophète Michée a déclaré que c’était Bethléem « Ephrata ». Le prophète Daud a également prédit que des mages venant de l’Est viendraient pour adorer Isa et également pour lui offrir des présents rares. Dans les Psaumes (Zabur) 72 :10 il est écrit « les rois de Tharsis et des îles apporteront des présents : les rois de Sebha offriront des cadeaux. »

Matthieu 2 :2 et 11 nous décrit l’accomplissement de cela vers l’an 4 de notre ère. Des sages sont venus de l’Est à Jérusalem pour l’adorer, ils lui offrirent des cadeaux : de l’or et de l’encens et de la myrrhe.

Le ministère d’Isa al-Masih avait également été annoncé. En 713 avant Jésus-Christ Tora Isaïe 35 :5-6 « Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie… »

Cette prophétie s’est accomplie en 31 de notre ère. L’évangile de Matthieu 11 :4-6 : « Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. »

Le prophète Daud a même écrit dans le Zabur qu’Isa serait rejeté par les juifs. Psaume 118 : 22 «La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle. »

Nous lisons l’accomplissement de cette prophétie dans l’évangile de Matthieu 21 : 42 « Jésus leur dit: N’avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle. C’est du Seigneur que cela est venu, et c’est un prodige à nos yeux ? »

Le fait qu’un disciple proche d’Isa le livrerait aux mains des impies fut également annoncé par Daud dans le Zabur. Psaumes 41 :9 « Celui-là même avec qui j’étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi. »

Jean 13 : 18-21 nous dit : « Ce n’est pas de vous tous que je parle; mais il faut que l’Écriture s’accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain a levé son talon contre moi. En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera. » Ce  texte fait référence à Judas Iscariot qui la même nuit a trahit et livré Jésus aux prêtres Juifs.

Le prophète Isaïe avait annoncé que les ennemis d’Isa le maltraiteraient. Ecrit en 712 avant Jésus-Christ Tora Isaïe 50 : 6 « J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe; je n’ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats. »

Mark 14 :65 « Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing, en lui disant: Devine! Et les serviteurs le reçurent en lui donnant des soufflets. » Jean 19 :1 nous rapporte l’accomplissement de cela : « Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verge.»

L’ancien prophète Zacharie avait annoncé qu’Isa serait battu et que ses disciples se disperseraient. En 487 avant Jésus-Christ  Tora Zacharie 13 : 7 « Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! » Accompli en 33 après JC il est écrit dans l’Evangile  Matthieu 26 :56 « Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite. »

Le prophète Zacharie avait même prédit la somme d’argent donnée à Judas pour le trahir. Tora Zacharie 11 :12 « Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent.”

Accomplies en 33 de notre ère l’évangile de Matthieu 26:15 « Et ils lui payèrent trente pièces d’argent. » ainsi que Matthieu 27 :3-5 « Alors Judas rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant: J’ai péché, en livrant le sang innocent… Judas jeta les pièces d’argent dans le temple… De toutes les preuves et de tout ce que nous pouvons apporter, il semble étrange que les Juifs le rejette, lui qui a été envoyé. Cependant nous devons comprendre que Jésus n’est pas venu comme les Juifs s’y attendaient. Ils voulaient un roi qui chasserait les romains. Puisque Jésus n’a pas fait cela ils refusèrent de le recevoir. Jésus a été envoyé pour une autre mission. Il devait être le sacrifice pour le pêché de l’humanité. Esaïe a prédit en 712 de notre ère qu’Isa prendrait sur lui notre pêché. Dans Isaïe 53 : 4-6 il est écrit : « Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargées… Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités… Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. »

Accompli dans l’évangile de Matthieu 20 : 28 « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »

Mais les anciens Juifs rejetèrent tout cela et finalement il arriva un moment où Isa leur dit  dans Matthieu 23 :38  «Voici, votre maison vous sera laissée déserte.» Le temple et le peuple furent abandonnés pas Allah. En 69 de notre ère le Romain Titus a envahit et détruit Jérusalem, le temple glorieux et plus d’un million de juifs furent tués. Cette leçon de l’histoire est pour nous.

Cher serviteur d’Allah, acceptez dès aujourd’hui Sa rançon pour nos pêchés. Ne faisons pas comme les Juifs d’antan qui ont rejeté celui qui a été envoyé. Mais plutôt accepte l’offre de miséricorde d’Allah qui est lsa al-Masih. Dans une humble soumission, acceptons ce qui nous est donné pour notre salut éternel. Nous avons l’exemple des Juifs qui ont rejeté celui qu’Allah a envoyé. Isa était la preuve la plus percutante qu’Allah pouvait envoyer, et il a été rejeté. Nous ne pouvons en faire de même sans en souffrir les mêmes conséquences éternelles. Aujourd’hui, qu’Allah t’accorde sa paix éternelle pour toujours.