Français 17. Entendre Au-delà de la Tombe ?

Je vous salue au nom d’Allah le plus miséricordieux et compatissant. Que Ses bénédictions vous couvrent en ce jour ! Que Sa miséricorde abonde s’étende à vous.

 

Le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est souvent source de confusion pour beaucoup. Cette question n’est pas très claire même pour la plupart des croyants. « Où vont les morts une fois dans la tombe ? » ou encore « Pouvons-nous continuer de communiquer avec eux ? ». Nombreux sont ceux qui pensent, d’après les enseignements traditionnels, que quand quelqu’un meurt, il continue de vivre dans une espèce de monde des esprits, de communiquer avec ses proches. La question de savoir ce qui se passe après la mort est de la plus grande importance. Il nous est vital de connaître la vérité sur ce sujet. Iblis (Satan) sait pertinemment que si nous manquons de précision et de certitude sur ce point, il peut nous induire en erreur et il ne manquera pas de le faire. Il arrive souvent qu’Iblis s’approche même des croyants pour leur faire croire qu’ils peuvent communiquer avec ceux qui sont passés de vie à trépas, ceux qui sont morts. Il peut même aller jusqu’à personnifier des êtres chers disparus en leur faisant révéler un détail, un événement de notre vie privée. Et ainsi, ils sont nombreux ceux qui croient alors que puisque le soi-disant être cher décédé semble pouvoir révéler des choses personnelles, alors c’est bien vrai que les morts peuvent communiquer avec les vivants depuis l’au-delà. Et c’est ainsi que des millions d’individus sont amenés à penser par duperie que les morts ne sont pas vraiment morts mais qu’ils sont entrés dans un autre état d’existence. Et c’est exactement ce que Satan recherche. Parce qu’ainsi il peut duper un grand nombre de personnes avec ses mensonges – mensonges qui peuvent conduire des âmes à la destruction éternelle si elles s’y accrochent.

 

Le Premier Mensonge …

 

Le premier mensonge jamais proféré sur cette terre eut pour cadre le magnifique Jardin d’Eden. Iblis s’adressa à Eve, la toute première femme, par le moyen d’un serpent. Il lui dit un mensonge. Précédemment, Allah avait clairement et certainement dit à Adam et Eve qu’ils ne devaient pas manger de cet « arbre défendu au milieu du jardin. » Allah les avait avertis que s’ils violaient ce commandement ils mourraient. « … mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.” Thora Genèse 2 :17

 

Iblis, utilisant le serpent comme médium, opposa un démenti à ce qu’Allah avait dit si clairement : « Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point.” Thora Genèse 3 :4

 

Où Trouver les Bonnes Réponses ?

 

Et depuis ce jour, beaucoup trop de personnes ont cru ce mensonge d’Iblis. Il est le père du mensonge alors nous ne pouvons attendre de lui autre chose que des mensonges. Aujourd’hui nous voulons faire des recherches dans les Livres Saints de la Thora et de l’Injeel pour trouver les réponses à cette thématique des plus importantes qui a des conséquences éternelles. Que nous dit Allah sur les morts et sur la possibilité de communiquer avec eux ?

 

Pour obtenir la sagesse, nous cherchons Allah et Sa voie. Il informera toujours ceux qui se soumettent à Sa volonté. Il révélera la Vérité à ceux qui désirent vraiment et sérieusement distinguer le vrai du faux. Ainsi, avant de commencer notre étude, nous devons toujours prier avec ferveur (du’a).

 

Allah nous a fait parvenir des Cieux des Livres Saints pour que nous les étudiions dans le but de comprendre la vérité. Rappelez-vous que l’Honorable Coran a révélé que la Thora donnée à Moïse et l’Injeel confié à Isa al-Masih (Christ le Messie) avaient pour but de nous avertir. Il a dit que ces Livres devaient servir à nous guider, à nous éclairer et à aider à discerner le bien du mal (critère de jugement). Voir les références suivantes :

 

  • Sourate 2 :53 Al-Baqara
  • Sourate 3 :3 Al-i’Imran
  • Sourate 21 :48 Al-Aniva
  • Sourate 6 :154
  • Sourate 5 :44

 

Job, Serviteur d’Allah !

 

La Sourate 38 :41 Sad nous dit : « Et rappelle-toi Job, Notre serviteur… » Pourquoi Job est-il si important ? Il était un de ces anciens hommes de l’Orient qui ont marché avec Allah. Il passa par des épreuves très douloureuses, mais s’accrocha tout de même à Allah, même si Iblis (Satan) l‘éprouva cruellement.

Job, serviteur d’Allah, avait beaucoup à dire sur le sujet de la mort. Il donne des conseils précieux pour nous aujourd’hui et qui sont nécessaires pour ne pas tomber dans la ruse d’Iblis, qui voudrait en duper un maximum et même, si possible, le monde entier. Tiendrons-nous compte des conseils sacrés de ce serviteur d’Allah des temps anciens ? Ne tire t-il pas d’Allah cette connaissance qu’il nous impartie ? Alors il nous appartient de tenir compte de ces conseils et de faire partie de ceux qui veulent apprendre dans la soumission.

 

Les morts peuvent-ils communiquer avec les vivants ? Job est l’un de ceux dont les écrits, inclus dans les Livres Saints, nous apportent une réponse. Lisons la sagesse dans Thora Job 14 :7-14 : « Un arbre a de l’espérance: Quand on le coupe, il repousse, Il produit encore des rejetons; Quand sa racine a vieilli dans la terre, Quand son tronc meurt dans la poussière, Il reverdit à l’approche de l’eau, Il pousse des branches comme une jeune plante. Mais l’homme meurt, et il perd sa force; L’homme expire, et où est-il? Les eaux des lacs s’évanouissent, Les fleuves tarissent et se dessèchent; Ainsi l’homme se couche et ne se relèvera plus, Il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, Il ne sortira pas de son sommeil. Oh! si tu voulais me cacher dans le séjour des morts, M’y tenir à couvert jusqu’à ce que ta colère fût passée, Et me fixer un terme auquel tu te souviendras de moi! Si l’homme une fois mort pouvait revivre, J’aurais de l’espoir tout le temps de mes souffrances, Jusqu’à ce que mon état vînt à changer. »

 

Job, le serviteur de l’Eternel, nous assure qu’après la mort, l’Homme ne se relève pas, jusqu’à la résurrection. Il demeure endormi dans la tombe et c’est Allah qui déterminera le moment où sa situation changera. Ce changement est la résurrection qui aura lieu au retour d’Isa al-Masih, quand Il viendra rappeler à la vie les fidèles d’Allah pour les amener dans les jardins célestes.

 

Ce qu’Iblis ne Veut pas Que Vous Sachiez !

 

Pourquoi est-il crucial de comprendre ce sujet ? Iblis voudrait faire croire aux gens que quand ils meurent, ils ne sont pas vraiment morts, mais ils continuent de vivre quelque part d’autre. C’est là une tromperie qui dupe des millions d’individus. Mais la vérité est que : « Quand un homme meurt, on le met à reposer dans la tombe et il n’a plus rien à voir avec quoi que ce soit sur la terre. » Notons les mots utilisés dans la Thora Ecclésiaste 9 :5,6 – « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.”

 

Iblis déteste ces versets de la Thora parce qu’il ne peut pas tromper ceux qui comprennent la vérité qui y est contenue. Iblis apparaîtra sous la forme d’êtres chers décédés pour nous dire des choses contraires à ce que nous étudions. Seuls les Livres Saints et l’Esprit (Ruh) de Dieu peuvent nous donner la protection et la direction nécessaires pour faire face aux  contrefaçons d’Iblis dans les derniers temps. Iblis nous dira que les morts peuvent communiquer avec les vivants ; tellement de mensonges qui sont acceptés comme la vérité par tant d’individus.

 

« De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qu’Il veut, alors que toi tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. » Sourate 35 :22 Fatir

 

L’Honorable Coran n’est il pas clair à ce sujet ? Ceux qui sont enterrés dans leurs tombes ne peuvent pas entendre ! Leur vie est finie jusqu’à la résurrection. Ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.

 

Isa al-Masih a enseigné la même chose : quand un homme meurt, il dort le sommeil de la mort jusqu’à ce qu’il soit ressuscité.  « Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.” Injeel Jean 5 :28. Et où seront-ils quand Isa al-Masih les appellera ? Il est écrit clairement qu’ils sont dans les sépulcres. Cher ami d’Allah, en acceptant la Vérité comme enseignée par Allah vous comprendrez et serez en paix concernant ceux qui s’en vont à la tombe. Ils attendent maintenant la Seconde Création ou la résurrection des morts qui aura lieu au retour d’Isa al-Masih. « C’est à Lui qu’incombe la seconde création (résurrection des morts),” Sourate 53 :47 An-Najm.

Et quand aura lieu cette seconde création ? L’injeel nous dit : « en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.” 1 Corinthiens 15 :52.

 

Elle aura lieu à la sonnerie de la trompette d’Allah. Pas besoin de s’inquiéter de manquer cet événement parce que nous entendrons très certainement cette trompette. Allah fera en sorte que personne ne manquera cet événement de retentissement mondial.

 

Tragiquement nombreux sont ceux aujourd’hui qui se rendent dans des endroits où les morts sont supposés leur donner des conseils. Allah interdisait à son peuple jadis de fréquenter de telles personnes : « Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu.” Thora Lévitique 19 :31.

 

Ce genre d’activité est la communication avec des démons (Jinn) qui personnifient les personnes décédées. Allah interdit formellement même d’essayer ce genre de communication. L’ennemi déchu, Iblis, est prêt à duper tous ceux qui ne tiennent pas compte des instructions d’Allah. Qu’Allah vous donne aujourd’hui Sa Paix éternelle.