Français 07. Ne Trans–gressez pas le Sabbat

L’Islam devrait-il garder le Sabbat du septième jour, “Sabt”, comme un jour de repos pendant lequel on s’abstient de tout ouvrage?

 

Nombreux sont ceux, au sein de l’Islam, qui croient que les Dix Commandements, écrits « du doigt de Dieu » (Exode 31:18) doivent être obéis. Mais un fait particulier a échappé à beaucoup : un de ces Dix Commandements a été oublié. Même la majorité des Chrétiens qui prétendent suivre le Livre (les Livres Saints de la Bible) ne tiennent pas compte d’un des Commandements écrits dans la Thora. En fait ils sont nombreux ceux qui considèrent ces lois sacrées pour l’humanité avec horreur ou dédain.

 

Nous voulons tout d’abord discuter de savoir ce que sont les Dix Commandements. Sommes-nous censés vivre en suivant ces lois aujourd’hui ? Nous voulons examiner attentivement ce que sont vraiment les Dix Commandements. On les trouve dans la Thora dans Exode 20 et Deutéronome 5 des Livres Saints et à travers l’Injeel (Evangile) des Ecritures Bibliques. L’Honorable Coran a révélé que la Thora donné à Moïse et l’Injeel donné à Isa al-Masih (Christ le Messie) sont là pour nous avertir. Ces Livres sont une direction, une lumière et le critère de jugement. Voir les références suivantes :

 

  • Sourate 2 :53 Al-Baqara
  • Sourate 3 :3 Al-i’Imran
  • Sourate 21 :48 Al-Aniva
  • Sourate 10 :94 Yunus
  • Sourate 5 :44 Al-Maeda

 

Ces versets ne  sont quelques unes des nombreuses références trouvées dans le l’Honorable Coran en rapport avec les Livres Saints des Ecrits Bibliques (Thora et Injeel).

 

 

L’Exemple d’Ibrahim

 

Ibrahim est souvent considéré comme un homme qui honorait Allah de tout son cœur. Il a été nommé dans l’Honorable Coran « l’Imam de la nation » ! Sourate 2 :124 Al-Baqara. Il est donc devenu un genre de modèle que nous devons suivre. Dans les Livres Saints (Ecritures Bibliques) nous pouvons lire, à propos d’Ibrahim et de la façon dont il considérait les Dix Commandements d’Allah: (Thora) Genèse 26 :5 – « Ibrahim a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.” Ce verset de la Thora nous dit qu’Ibrahim, qui a vécu longtemps avant Moïse, observait les Dix Commandements d’Allah. Ceci nous montre que les hommes des temps anciens connaissaient fort bien cette même loi qui fut répétée à Moïse sur les grandes hauteurs du Mont Sinaï.

 

Sourate 7.145 Al-A’Araf – “Nous avons inscrit pour lui sur les Tables une règle morale à observer en toute circonstance, ainsi qu’un clair exposé de toute chose et lui avons dit : «Observe-les avec fermeté et ordonne à ton peuple de se conformer à ce qu’ils contiennent de meilleur.  … ». Si Ibrahim est considéré comme le « Hanif » de ceux qui s’approchent avec sincérité d’Allah, alors nous ferions bien de suivre son exemple et d’observer également les Dix Commandements d’Allah. En termes simples, cela signifie qu’Ibrahim a aussi observé le Sabbat du septième jour de la semaine, i.e. le samedi, comme un jour de « repos » en l’honneur d’Allah.

 

 

Le Doigt d’Allah

 

L’histoire des Dix Commandements est inscrite dans la Thora (Exode 20). Après la délivrance des enfants d’Israël  de l’esclavage en Egypte, alors qu’ils étaient dans le désert, Moïse reçut l’instruction de monter sur le Mont Sinaï. Alors qu’il était là-haut, il lui fut remis deux Tables de pierre sur lesquelles étaient écrits les Dix Commandements du doigt d’Allah. Voir Exode 31 :18 et Deutéronome 9 :10.

 

“Nous avons dressé au-dessus de leurs têtes le mont Sinaï, en échange de l’alliance qu’ils ont contractée et Nous leur avons dit : «Prosternez-vous en franchissant la porte !» Et Nous avons ajouté : «Ne transgressez pas le Sabbat !», en leur faisant prendre à ce sujet un engagement solennel.” – Sourate 4.154 An-Nisaa.

 

Allah Peut-Il appeler un Hypocrite à être Son Messager ?

 

C’est là une question dont la réponse est déjà connue de la plupart d’entre vous. Bien sûr que non ! Mais nous devons poser cette question. Si Allah a conduit le prophète du désert à dire « Ne transgressez pas le Sabbat », ce même prophète ne serait-il pas appelé « hypocrite » si lui même ne se soumettait pas à l’observance du Sabbat ? En d’autres termes, le prophète du désert ne demanderait pas aux autres de respecter le Sabbat si lui même ne se soumettait pas à la même loi ! Ce commandement nous dit de nous reposer le septième jour de la semaine, le Samedi, en l’honneur d’Allah et pour nous aider à nous rappeler qu’Allah a créé toutes choses en six jours. L’Honorable Coran utilise les mots les plus clairs pour nous dire que le Sabbat ne devrait pas être transgressé. En fait dans le verset suivant Allah prononce une « malédiction » sur ceux qui transgressaient le Sabbat.

 

“Ô vous qui détenez les Écritures ! Croyez au Coran que Nous révélons pour confirmer ce que vous aviez déjà, avant que Nous couvrions d’avilissement et d’humiliation certains visages ou que Nous les maudissions, comme Nous avons maudit les profanateurs du Sabbat. L’ordre de Dieu est toujours suivi d’exécution.” Sourate 4.47 An-Nisaa.

 

 

L’Exemple d’Isa al-Masih …

 

Nous apprendrons peut être de Celui qui était le plus proche d’Allah la vérité sur le Sabbat et sur sa validité aujourd’hui. Nous avons l’exemple d’Isa al-Masih, l’Envoyé de Dieu, qui était la Parole d’Allah. Il lui fut donné l’Injeel (Evangile). La sourate 3 :45 nous dit que la Parole d’Allah nous parvint au travers d’Isa al-Masih qui était honoré. Des lèvres de Celui qui fut envoyé nous apprenons … qu’Isa enseignait dans la synagogue le Sabbath. (Injeel) Marc 1 :21 – « Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus (Isa al-Masih) entra d’abord dans la synagogue, et Il enseigna.”

 

 

 

Pourtant certains argumenteront que le Sabbat fut établi pour les Juifs seulement. Mais la Parole d’Allah dit la chose suivante : « Puis Il leur dit, Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat,” Marc 2:27

 

Certains préféreraient plutôt altérer ou déformer ce verset pour lui faire dire “Juifs” à la place de “homme”. Mais ici nous pouvons lire clairement qu’Isa al-Masih, qui a été envoyé de Dieu, qui fut parmi ceux qui sont les plus proches d’Allah, et qui était honoré, nous dit bel et bien que “le Sabbat a été fait pour l’homme.” Ce mot “homme” signifie “humanité”. Pourtant combien de croyants tiennent compte de ce message d’Allah? En s’y adonnant le Jour Saint, le septième jour de la semaine qui est appelé “Sabt”, les hommes ne considèrent-ils  pas leurs propres affaires comme plus importantes que celles d’Allah ? Nombreux sont ceux qui considèrent les Livres Saints comme un vide grenier où peuvent venir et choisir ce qui leur plaît, choisissant ainsi certaines choses et rejetant d’autres. N’est-ce pas ce qui arrive dans notre monde d’aujourd’hui ? Où sont ceux qui cherchent la vérité avec application et sérieux ? Qui d’entre les hommes place les affaires d’Allah en priorité et cherche de tout son cœur à faire Sa volonté ? Dans l’Injeel Luke 4 :4 nous lisons : « L’Homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute Parole venant de Dieu.» Ainsi, ce n’est pas à nous de choisir ici et là en fonction de nos désirs.

 

 

Allah Change t-Il ?

 

Nous avons les témoignages écrits nous déclarant que sur les hauteurs du Mont Sinaï, les mots des Dix Commandements furent non seulement écrits sur la pierre du doigt d’Allah, mais ces mots furent prononcés par Allah Lui-même ! (Thora) Deutéronome 5 :22 – « Telles sont les paroles que prononça l’Éternel à haute voix sur la montagne (Sinaï), du milieu du feu, des nuées et de l’obscurité, et qu’il adressa à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les écrivit sur deux tables de pierre, qu’il me (Moïse) donna.”

 

Faisant encore allusion aux mêmes lois Exode 20 :1 nous dit : « Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: ». Ainsi donc Allah ne se contenta pas de prononcer ces paroles, mais Il les écrivit également afin que nous n’ayons aucun droit à l’erreur. Ci-après nous citons les paroles d’Allah : La loi du Sabbat comme inscrite dans (Thora) Exode 20 :8-11 :

 

« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.” Notez bien, cher lecteur, qu’Allah a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

 

Allah modifirait-Il ou changerait-Il la Loi qu’Il a prononcée de Sa bouche ? A cette question nous répondons simplement par la Parole d’Allah : Zabur (Psaumes) 89 :35 – « Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.” Le Sabbat fut béni d’Allah et il le restera pour toujours.

1 Chroniques 17:27 – “Car ce que tu bénis, ô Éternel! est béni pour l’éternité.” Maintenant il nous appartient de choisir de suivre Sa volonté en toute soumission ou alors de ne tenir aucun compte de la Volonté d’Allah tout comme le font les non croyants. Puissions-nous être trouvés parmi les fidèles, c’est là notre souhait, pour vous aussi, cher lecteur. Rappelons-nous qu’un Musulman est celui qui est soumis à la Parole d’Allah sans la questionner. Cela inclurait aussi le Sabbat, non ?