Français 01. La Thora et l’Injeel

L’Honorable Coran nous dit pourquoi nous devons lire la Torah et l’Evangile (les Ecritures Bibliques). La sourate 3.3-4 Al-i’Imran nous dit ce qui suit : « Il t’a révélé graduellement le Livre en tant que Message de vérité, confirmant ce qui l’avait précédé, comme Il avait révélé la Thora et l’Évangile auparavant, pour servir de direction aux hommes. Et Il a également révélé le Livre du discernement »

 

Il est donc évident que la Thora et l’Evangile furent donnés à tous comme … « direction aux hommes. » Il est ici question de tous les hommes, et non pas de quelques privilégiés.

 

On nous enseigne dans l’Honorable Coran que l’Evangile (Injil)  fut envoyé par Isa al-Masih (Christ le Messie). Il fut donné comme « direction » et comme « exhortation » pour ceux qui craignent Allah. « Nous envoyâmes, à leur suite, Jésus, fils de Marie, qui vint confirmer le contenu de la Thora précédemment révélée. Nous le dotâmes de l’Évangile qui est à la fois un guide et une lumière corroborant la Thora et servant en même temps de direction et d’exhortation pour ceux qui craignent le Seigneur. » Sourate 5.46 Al-Maidah. Cette exhortation (la Thora et l’Evangile) est une mise en garde ou réprimande de nos fautes ; elle nous conseille d’éviter les mauvaises pratiques. Cette exhortation sert à nous instruire et à nous guider tant que nous sommes ici sur la planète Terre. Les hommes qui font montre d’une saine sagesse et dont les oreilles sont disposées à recevoir les instructions d’Allah tiendront toujours compte des semonces venant du ciel, comme ce fut le cas de Moïse d’après (l’Evangile) Hébreux 8 :5. Allah a soigneusement préservé Ses Paroles comme le rapporte la sourate 5.48 Al-Maidah : « À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération …”

 

N’est-il pas réconfortant de savoir qu’Allah protège Ses Paroles et les préserve afin que nous, aujourd’hui, nous sachions distinguer avec certitude le vrai du faux?

 

L’intégrité de la Thora et de l’Evangile a-t-elle été atteinte ?

 

Il ne devrait pas nous étonner que l’Honorable Coran contienne tant de passages favorables sur les Livres Saints (la Thora et l’Evangile) ! Mais malgré tout cela, des individus animés de bonnes intentions tenteront de vous persuader que l’intégrité de ces livres a été atteinte ! Imaginez donc de telles accusations portées contre les Livres Saints envoyés par Allah ? C’est une insulte à son égard ! Comme si Allah n’était pas capable de garder Sa parole intacte contre les esprits mal intentionnés ! Et ces mêmes sources qui déclarent que les Livres Saints de la Thora et l’Evangile ont été modifiés ou corrompus n’hésiteront pas, parallèlement, à citer des passages de ces livres pour appuyer leur pensée ! Ils vont jusqu’à mémoriser de grandes portions des Ecrits bibliques et puis ils disent que ces écrits sont corrompus et que ce ne sont pas là les paroles d’Allah ! Mes amis, si tel était vraiment le cas, pourquoi vous remplir l’esprit de livres corrompus ? A d’autres occasions ces individus, pour montrer qu’ils ont raison, citent librement ces livres supposés corrompus ; mais comment peuvent-ils être certains que ces passages même qu’ils citent n’ont pas été corrompus ?

Mes amis, tout cela nous montre que l’esprit des gens a été lourdement influencé par Iblis (Satan). Allah sait ce qu’Il fait ! Faisons-Lui confiance et reposons-nous sur les Paroles qu’Il a envoyées et faisons-les nôtres. Lisez de nouveau les paroles de la Sourate 5 :46 qui déclarent que l’Injil (Evangile) a été envoyé par Isa al-Masih pour servir de guide et d’exhortation à ceux qui craignent Allah. Mon cher lecteur, crains-tu Allah ? Alors ces paroles ont été écrites pour toi !

 

Des Panneaux Indicateurs …

 

Aujourd’hui, les gens ont besoin de direction. Les voyageurs qui empruntent les nombreuses autoroutes ne regardent-ils pas à plusieurs reprises les panneaux de signalisation plantés tout le long pour savoir quel est le bon chemin à suivre et quelle est la distance qui les sépare de leur ville de destination. Dans ce monde, nous avons tous besoin de panneaux nous indiquant quel chemin suivre pour parvenir sans risque à notre destination céleste. Les Livres Saints (les Ecritures) sont des panneaux de signalisation (direction) qui aident à nous préserver du mauvais chemin. On peut dire avec certitude que personne n’aime aller dans la mauvaise direction – c’est très frustrant, pour ne pas dire plus. Cependant, trop nombreux sont ceux qui parcourent le chemin de la vie sans même réaliser qu’ils sont sur la mauvaise autoroute.

L’Honorable Coran nous dit d’avoir “toujours foi en Dieu, en Son Prophète, … et aux Écritures qui l’ont précédé ! » Sourate 4.136 An-Nisaa. Car tous ceux qui renient « …Ses anges (messagers), Ses Livres, … » se sont écartés de très, très  loin de la vérité. Il y en a peu parmi le peuple d’Allah qui croient vraiment ce qui est écrit ici … ce conseil clair comme de l’eau de source de croire non seulement en Allah mais aussi de croire les Ecrits qu’Il nous a fait parvenir. Mon cher ami, n’est-il pas temps de te procurer une Bible et de com-mencer à lire les instructions qui s’y trouvent et qui nous ont été communiquées ? Il n’est pas étonnant que la majeure partie du monde se soit détournée du chemin.

Les gens ont rejeté la direction et la lumière, qui nous ont été données, et ont choisi à la place de demeurer dans les ténèbres de ce monde. Iblis (Satan) a en effet aveuglé leurs yeux, mais Allah, dans Sa clémence, nous invite à venir à la glorieuse lumière de la vérité que l’on trouve dans les Ecritures (la Bible). L’Honorable Coran nous dit que «La Vérité émane de votre Seigneur.” Sourate Al-Kahf 18.29. On ne saurait trop souligner l’importance de la vérité. C’est par la vérité qu’Allah sanctifie Son peuple. Il est écrit dans l’Injil (Evangile) John 17 :17 « Sanctifie-les par la vérité : Ta parole est vérité. » La Parole d’Allah est vérité.

 

Sans aucun doute, Allah est assez sage et puissant pour garder et protéger Sa Parole.  La sourate 6.115 Al-An’am nous rappelle : “Telle est la Parole de ton Seigneur, qui s’est accomplie en toute vérité et en toute justice, car Ses Paroles sont immuables. Dieu entend tout et Sa science n’a point de limite.” Ce qui intéresse Dieu, c’est de nous faire connaître la vérité. Il est dit : “l’Évangile qui est à la fois un guide et une lumière corroborant la Thora” –  Sourate 5.46 Al-Maidah

Il est plus qu’évident qu’Allah souhaite que tous les Musulmans étudient la Bible. Dans l’Honorable Coran ces paroles fortes confirment que la Thora et l’Evangile sont un guide pour nous qui vivons aujourd’hui. Ils sont un guide

“pour ceux qui craignent le Seigneur. » – Sourate 5.46 Al-Maidah. Amis, si vous craignez Allah, alors vous consacrerez du temps à la lecture des Ecrits Bibliques. Parce qu’il est vrai qu’ils donnent une direction aux hommes.

Les Ecrits Bibliques contiennent, comme le déclare l’Honorable Coran,  le « critère » du discernement qui nous permet de différencier le bien du mal. Sourate 3.3-4 Al-i’Imran . D’après le dictionnaire, le mot « critère » désigne le « standard » ou la « règle » considéré(e) pour tester quelque chose. Ainsi donc, nous constatons que l’Honorable Coran nous dit que les Ecritures (la Bible) est le « standard » qui doit être considéré pour discerner le bien du mal. Tout doit être jugé par ce standard, parce que le prophète Esaïe (dans la Thora) nous dit au chapitre 8 :20 – « A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple. » A la loi fait référence aux Dix Commandements, et au témoignage renvoi au témoignage de l’Ecriture – si les paroles de qui que ce soit ne corroborent pas ce qui est écrit, alors c’est qu’il n’a pas de lumière en lui. Dans l’Evangile, Jésus le Messie (Isa al-Masih) nous révèle comment nous devrions vivre. « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Injil Matthieu 4 :4. Ainsi, est-il étonnant que l’Honorable Coran nous donne tant de conseils qui nous renvoient aux Ecrits Bibliques ?

 

Une lampe et une Lumière …

 

Dans l’Honorable Coran, la sourate 17.55 Al-Isra déclare que certains prophètes reçurent des présents, et que Daud (David) reçut le don des Psaumes (le Zabur). Dans le Zabur, il est dit de la Parole d’Allah : « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » Psaume 119 :105. Avez-vous jamais essayé de marcher dans les ténèbres d’une nuit profonde sans lumière ? N’était-il pas alors impossible de marcher sans avoir peur de tomber ou de poser le pied sur quelque chose qui pourrait vous blesser ou encore pire de tomber du haut d’un précipice ?

Notre monde est plongé dans les ténèbres de la nuit et c’est aujourd’hui et maintenant que nous avons le plus besoin d’une lampe à nos pieds. Tant de personnes se sont écartées du bon chemin ; elles ont laissé tomber la « Lampe » et la « Lumière » qui nous permettent de distinguer le bon chemin. Pourquoi y a-t il tant de crimes, d’anarchie, de décadence morale aujourd’hui ? Pourquoi la société est-elle au bord de la ruine ? N’a-t elle pas nié Allah, Sa Loi, Ses Ecrits et Ses Messagers ? Sourate 4 .136 An-Nisa. Nous sommes donc tous, qui que nous soyons, exhortés vivement à lire les « Ecrits Bibliques » qui nous sont parvenus par la Providence céleste. Certainement, c’est notre standard. Ils nous enseignent ce qui est bien et ce qui est interdit.

Avant d’en ouvrir les pages, demandez toujours à Allah de vous enseigner à bien comprendre pendant votre lecture. Allah bénit ceux qui désirent sincèrement apprendre et chercher la justice. Jérémie 29 :13 (dans la Thora) déclare : « Vous Me chercherez, et vous Me trouverez, si vous Me cherchez de tout votre cœur. » Ceux qui recherchent Allah, doivent le faire de tout leur cœur. Qu’Allah vous bénisse abondamment.