Français 16. Quand Ayub perdit Santé et Richesse

Deux Mystères

 

Peut être connaissez-vous l’histoire d’Ayub (Job) qui fut, il y a très longtemps, parmi les plus éminents hommes de l’Orient. Pourtant il passa par une crise terrible et perdit sa fortune ainsi que la majeure partie de sa famille et, pour finir, sa santé (Sad 38 :41) fut sévèrement affectée. Ayub se trouva dans une situation des plus pénibles. Qui en était le responsable ? La réponse à cette question résout en fait deux mystères …

 

Qui affligea à Ayub tant de douleur, de chagrin et de perte ? Comment un tel méchant peut il exister ? Pour cette étude, comme pour toutes les autres, nous devons prier (du’a) personnellement ; Allah guidera et dirigera ceux qui Le cherchent sérieusement. Qu’Allah, qui est toujours prêt à pardonner et rempli de bonté (Al-Bourouj 14), se rapproche de vous, cher lecteur.

 

Allah, qui est miséricordieux et plein de grâce (Al-Fatiha 1) peut-Il être à l’origine de la création d’Iblis (Satan) ? Le Saint, qui est la Source de toute Paix et de la Perfection, le Suprême, le Très-Haut et le Gardien, Celui qui préserve la Sécurité (Al-Hashr 23) peut-Il avoir créé le péché et Satan le diable ? Celui qui a le Nom le plus beau (Al-Araf 180) peut-Il être impliqué dans la création d’une chose aussi vile que le péché, le mal ?

Ou alors était-ce un choix, de la part d’Iblis, qui le transforma en Satan le diable,  Allah ayant simplement permit ce libre choix ?

 

Allah n’est pas responsable de l’existence du péché. En revanche Il a le remède contre le péché. Même si certains s’amusent à croire qu’Allah, qui est Saint, Juste et Pur, a pu créer le Mal, Allah n’est pas à l’origine de l’existence du péché. Non, nous ne devrions jamais nous permettre de telles pensées. Jamais nous ne devrions nous autoriser à penser qu’Allah est responsable de l’existence du mal.

 

Comment Tout a Commencé !

 

Mais alors comment tout a commencé ? Parce que nous pouvons tous voir clairement qu’il y a en effet une terrible corruption sur la terre ; le mal est partout où se porte le regard. Les Livres Saints nous donnent un aperçu de l’origine d’Iblis. Dans la Thora il nous est dit que dès le commencement cet être, qui est appelé Satan aujourd’hui, portait le nom de Lucifer (Esaïe 14 :12). Lucifer signifie « Porte Lumière ». Il fut à une époque un ange haut placé qui se tenait sur la Montagne d’Allah. (Thora) Ezéchiel 28 :14, 15 – « Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.”

 

Quand Allah créa Lucifer, c’était un être pur, saint, et très beau. Mais petit à petit, Lucifer se mit à s’admirer et à s’exalter à la place du Créateur. Il admirait sa beauté et commença à développer une plus haute opinion de lui-même. De telles pensées finirent par conduire Lucifer au point où il voulut renverser le trône d’Allah. (Thora) Esaïe 14:12-14 “Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.”

 

Il était particulièrement en désaccord avec Isa al-Masih qui était très proche d’Allah (Al-i’Imran 45). Lucifer, le chérubin protecteur, développa au fil du temps une grande haine à l’encontre d’Isa al-Masih, qui se changea en rébellion ouverte. Lucifer ne faisait pas partie des conseils des Très Grands quand ils discutaient de choses entre eux. (Sad 69). Il apparaît que les Très Grands discutaient de la création de l’Homme, et Lucifer ne faisait pas partie de ce Haut conseil parce qu’il n’était qu’un être créé. Les êtres créés n’étaient pas autorisés dans ce conseil.  Fait triste mais réel, Lucifer, le Porte Lumière, abusa des privilèges saints dont il jouissait et se pervertit par sa propre pensée inique. Il devint insatisfait de sa position déjà haute près du trône d’Allah et l’égoïsme remplit son cœur.

Ainsi une importante rébellion vue le jour dans le ciel quand Lucifer exprima son mécontentement aux nombreux anges. Ce mécontentement, ces pensées iniques se répandirent comme une maladie contagieuse et effroyable et parmi ceux qui écoutèrent la version de Lucifer beaucoup prirent position à ses côtés. Utilisant la duperie, Lucifer les induisit en erreur. Les Grands Chefs expliquèrent clairement aux anges que s’ils persistaient dans la voie des idées perverties de Lucifer ils ne pourraient plus rester au Paradis.

 

Guerre dans le Ciel ?

 

Oui, il y eut finalement guerre dans les Cieux! (Injeel) Apocalypse 12 :7-9 « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.” Isa al-Masih nous dit : Luc 10:18 « … Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.”

Jadis un être exalté, porteur de lumière, Lucifer tomba dans les ténèbres. Pouvons nous imaginer le Paradis, un lieu de paix et de tranquillité, devenu scène de guerre ?

 

Satan avait remis en question la sainte volonté d’Allah et sa première grande œuvre fut de transgresser la loi d’Allah (les Dix Commandements). Plus tard il se rendit dans le jardin d’Eden vers Adam et Eve et, utilisant ses tentations, il les conduisit à mettre en doute la Parole d’Allah et ils violèrent les commandements. Le plan de Satan était de faire la guerre au Dieu des cieux et à Ses Lois saintes, dans les cieux et sur la terre. Allah a établi une constitution et des lois pour gouverner ceux qu’Il a créés. Ce serait une erreur effroyable de se ranger du côté de Satan et de se retrouver du mauvais côté de la bataille,  faisant la guerre au gouvernement céleste et aux Dix Commandements saints et justes d’Allah.

 

Après que Satan fut chassé des Cieux, il établit son quartier général sur la terre. Et il continue de tromper comme il le fit au Paradis. Aujourd’hui sa capacité à tromper est encore plus grande. C’est lui qui est derrière les crimes, les guerres, la haine, le sang versé, que nous voyons tout autour de nous. Il continue de semer les graines du mal, de l’iniquité, de la rébellion, du mécontentement dans le cœur de l’Humanité. Heureusement qu’Allah, dans Sa miséricorde et Sa compassion infinies ne nous laisse pas sans aide, livrés à nous-mêmes. Allah le Seigneur de la vérité continue de répandre le Ruh d’Allah (le Saint Esprit) pour fortifier les croyants (An-Nahl 102). Aujourd’hui nous pouvons réclamer cette promesse que tous ceux qui viennent à Allah à travers Isa al-Masih peuvent aussi être remplis du Saint Esprit (Ruh d’Allah) et pourrons affronter cet ennemi rusé (Satan) …  Esaïe 49 :25 – « Oui, dit l’Éternel, … Je combattrai tes ennemis, … .”

 

 

Qui a Affligé Ayub de Tous Ces Maux ?

 

Revenons à la première question du début de notre étude : qui a causé le désespoir et tous ces maux dans la vie d’Ayub ? (Thora) Job 1 :8 – « L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job (Ayub) ? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.”

En fait, ce n’était autre que Satan, celui qui était tombé du ciel, qui affligea Ayub. L’histoire continue : Job 1 :9-21 – « Et Satan répondit à l’Éternel: Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu? Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l’oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face. L’Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. Un jour que les fils et les filles de Job mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné, il arriva auprès de Job un messager qui dit: Les bœufs labouraient et les ânesses paissaient à côté d’eux; des Sabéens se sont jetés dessus, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit: Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit: Des Chaldéens, formés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux, les ont enlevés, et ont passé les serviteurs au fil de l’épée. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. Il parlait encore, lorsqu’un autre vint et dit: Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné; et voici, un grand vent est venu de l’autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison; elle s’est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle. Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté; que le nom de l’Éternel soit béni!”

 

C’est Satan qui afflige tous ceux qui choisissent de suivre Allah, mais son pouvoir est limité. Il ne peut pas nous toucher plus que ce que Allah permet. Un jour, bientôt, le pouvoir de Satan sera brisé. Et maintenant vous connaissez le mystère de l’existence de Satan. Puissiez-vous demeurer tout près d’Allah et de ceux qu’Il nous a envoyés : le Saint Esprit et Isa al-Masih. Qu’allez vous accorde Sa Paix éternelle.