Français 09. Evitez Tout Péché

Que la paix d’Allah soit sur vous  et qu’Il guide votre vie. Notre sujet aujourd’hui porte sur la Loi d’Allah, “Sharia ya Allah” (les Dix Commandements). Il y en a beaucoup qui dissent, aujourd’hui, qu’Allah n’a pas de loi! Même parmi les croyants on trouve beaucoup qui disent que les Hommes aujourd’hui ne sont plus obligés de respecter la loi d’Allah. Les êtres humains peuvent ils vraiment vivre sans loi ?

 

Une Nation Sans Lois …

 

Supposez un instant qu’une nation choisisse d’abolir toutes les lois. Chaque individu est donc libre de faire ce qui lui plaît. Pouvons-nous nous représenter  une nation, disons, sans code de la route ? Ou encore pire une nation qui choisirait de démettre tous les officiers de police de leurs fonctions de maintien de l’ordre ? Cela ne causerait-il pas un immense chaos ? Rien ne serait sûr ; la vie deviendrait une scène d’horreur massive. Des voleurs n’hésiteraient pas à s’emparer de ce qui appartient à autrui sans aucun respect pour la vie d’autrui. Une telle existence est tout simplement inimaginable. Pourtant, pour une raison ou une autre il y a des individus qui ont le sentiment que les Dix Commandements d’Allah ne nous engagent plus ! Imaginez vous dire un instant : « Cela ne dérange pas Allah que j’adore d’autres dieux », ou encore « il n’y a pas de problème à voler », ou bien encore « on peut sans problème dire des mensonges à son voisin ou, encore pire, de lui prendre sa femme ou ce qui lui appartient. Une telle société verrait une fine rapide.

Mes amis, les Hommes se rendent-ils compte que la raison pour laquelle le monde est dans un tel état est parce que trop de personnes ont écarté les Dix Commandements d’Allah (Sharia ya Allah) que l’on retrouve dans la Thora (Exode 20) ? La Sourate 2 :93 nous rappelle la loi donnée. Sourate 2:93 Al-Baqara – “Or, Nous n’en fîmes pas moins, ensuite, alliance avec vous, et Nous élevâmes le mont Sinaï au-dessus de vos têtes, en vous disant : «Suivez rigoureusement les lois que Nous vous avons données et écoutez ce qu’elles vous édictent !»

L’Honorable Coran rappellerait-il aux lecteurs de suivre « rigoureusement les lois (les Dix Commandements) que Nous vous avons données » et d’écouter « ce qu’elles vous édictent »  si cela n’était pas vraiment important ? Ne serait-ce pas considéré comme un blasphème que Mohammed récite la Parole « suivez régulièrement les lois », quand, parallèlement cette Loi sacrée d’Allah serait violée dans sa propre vie ? Le moment n’est-il pas venu pour nous d’être honnêtes avec nous-mêmes et d’admettre, oui, que c’est ce qui est dit en référence à la Loi d’Allah ! L’Honorable Coran nous dit d’éviter tout péché.

“Évitez le péché dans ce qu’il a d’apparent et dans ce qu’il a de caché, car ceux qui s’en rendent coupables seront rétribués selon la gravité du péché qu’ils auront commis.” Sourate 6:120 Al-An’am.

Il y a longtemps de cela, les anciens de l’Est savaient très bien ce que signifiait d’ « éviter le péché ». Ces hommes qui craignaient Dieu sont reconnus dans la Thora. Dans le Livre de Job (Ayub) on parle d’un homme appelé Job. “Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal (péché).” Job 1:1. Il est répertorié par Allah comme étant le “plus considérable de tous les fils de l’Orient.” Job 1:3.

Comment ce grand homme aurait-il pu connaître le péché s’il n’avait pas été instruit en l’occurrence? Comment savoir ce qu’est le péché à moins de connaître la Loi d’Allah ? Comment pouvons-nous savoir ce qu’est le péché à moins de regarder à la Loi d’Allah ? Comme définir le péché ? Ainsi nous avons besoin de la Loi (les Dix Commandements) pour comprendre ce qu’est le péché. (Injeel) 1Jean 3 :4 – « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.”

Cette Loi est pour le bonheur de l’Homme. Si tous les hommes partout manifestaient obéissance, révérence et respect envers cette Loi, le monde aujourd’hui ne serait que bonheur et paix. Allah serait suprêmement honoré, la possession de tous serait respectée, chaque vie serait considérée comme sacrée et gardée comme tel. La société d’aujourd’hui serait complètement différente si tout le monde portait les Dix Commandements d’Allah en haute estime.

 

Les Dix Spéciaux d’Allah …

 

Nous voulons inclure ici les Dix Commandements d’Allah, dans le cas où le lecteur ne serait pas familier avec cette liste des dix lois brèves données à l’Humanité par le Ciel. Nous savons déjà que la loi fut donnée longtemps avant l’époque de Moïse sur les hauteurs du Mont Sinaï. Parce que la Thora dit qu’Ibrahim, « le Khalil d’Allah » obéissait aux Lois d’Allah. Genèse 26 :5 – « parce qu’Abraham a obéi à ma voix, et qu’il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.”

Nous voyons ici un homme des temps anciens qui était fidèle à Allah et qui gardait et respectait Ses lois. Ne devrions-nous pas suivre l’exemple d’Ibrahim qui est appelé “l’imam des Nations”? Sourate 2:124 Al-Baqar. Alors, parce que l’Homme avait oublié Ses Lois, Allah les répéta à Moïse sur le Mont Sinaï pour nous les rappeler. Pour bien faire comprendre à l’Homme l’importance qu’elles revêtaient, Allah les écrivit Lui-même sur des tables de pierre.

 

Ci-dessous se trouve la liste des Dix Commandements comme on les trouve dans (Thora) Exode 20 :1-17.

“Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:

Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

 

  1. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
  2.  Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
  3.  Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
  4.  Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.
  5.  Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.
  6.  Tu ne tueras point.
  7.  Tu ne commettras point d’adultère.
  8.  Tu ne déroberas point.
  9.  Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
  10.  Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.”

 

Ainsi s’achève la liste des dix brèves lois d’Allah, liste que l’on retrouve aussi dans (Thora) Deutéronome 5 :6-21 et tout au long de l’Injeel dans divers passages.

 

Pardon d’Allah …

 

Mais peut-être avons-nous cette question dans notre cœur et dans notre esprit : « Qu’arrive t-il si quelqu’un pèche ? » Allah pardonne t-il ? Il y a un tract détaillé sur ce sujet (voir série Nr. 34 « L’Amour d’Allah dans le Pardon des Péchés »). Si un homme pèche et demande pardon, Allah a fait la promesse de pardonner. Mais nous devons en faire la demande et aussi être disposés à nous détourner (repentir) du mal. Allah donnera la repentance. Il nous donnera un cœur attristé au point qu’un jour nous ne voudrons plus rien avoir à faire avec le péché. Notez les mots dans l’Injeel : « Dieu (Allah) l’a (Isa al-Masih) élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.” Actes 5:31

Allah nous donne la repentance et le pardon des péchés à travers Isa al-Masih qu’Il a envoyé sur terre pour nous. Isa est devenu la rançon pour le péché au nom de la race humaine. Il est le grand Cadeau d’Allah en notre faveur ! Puissions-nous saisir ce cadeau et ne pas rejeter ce qui fut envoyé sur terre pour nous. Nous ne devons pas passer à côté de ce point : c’est grâce à Isa al-Masih que nous sommes pardonnés ! Reçois-Le dans ton cœur !

 

Isa al-Masih Donne le Pouvoir …

 

Nous revenons vers l’ancien des anciens de l’Orient dont il est dit qu’il dont il est dit qu’il se « détournait du mal. Job 1 :1. Comment arrivait-il à  faire cela ? Comment quelqu’un peut il se détourner du mal ? L’Homme a-t-il en lui le pouvoir pour agir ainsi ? Est-il en le pouvoir propre de l’Homme lutter efficacement contre Iblis (Satan) ? La Thora nous fait la déclaration suivante :  « Ainsi parle l’Éternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel!” Jérémie 17:5.

 

Avec l’Homme il ne peut y avoir qu’échec en la matière. Nous n’avons aucun espoir en nous fiant à nous-mêmes ou à un autre être humain pour nous relever de notre nature déchue. Nous ne pouvons tirer espoir qu’en Allah et en Celui qu’Il a envoyé pour nous aider, Isa al-Masih !

 

(Injeel) Jean 1:12 – “Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés”

N’est-ce pas là ce dont nous avons tous besoin, le “pouvoir”. Le pouvoir sur notre vie de péché! Le pouvoir de faire ce qui est droit. Ecoutez, cher ami d’Allah, c’est en Isa al-Masih que nous recevons le pouvoir venu d’Allah. (Injeel) “ Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. “1 Jean 1:9

 

Sourate 11:52 Hud – “Ô mon peuple ! Demandez pardon à votre Seigneur, et repentez-vous à Lui. Il vous enverra du ciel une pluie abondante et accroîtra vos forces. Ne vous détournez donc pas de Lui en devenant rebelles !»